Le Fablier, une histoire de familles

Par défaut
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un organisme magnifique que j’ai connu en octobre 2015. Ma fille qui va à l’école m’avait apporté une publicité du Fablier, une histoire de familles. Cet organisme en alphabétisation nous invitait à passer une superbe journée pédagogique avec eux pour faire un atelier sur la peinture. Moi qui aphoto-logo-fablierdore découvrir de nouveaux organismes! Je me suis dit : « inscrivons-nous! En plus, c’est tout près de chez moi! On pourra y aller facilement à pied! » Nous avons fait l’atelier de peinture. J’ai tellement adoré que j’ai voulu savoir tout ce qui se passait au Fablier! Montrer à mes enfants l’importance de la lecture, je trouve cela très important.

 

La même journée, je me suis inscrite pour être membre. Laissez-moi vous expliquer mon expérience. Pendant les congés pédagogiques, il y a des activités familiales. Il y a un thème différent à chaque fois. Les parents y participent avec leurs enfants. C’est toujours en fonction de développer le goût de la lecture aux enfants.
Pour les plus jeunes, ils peuvent aller à la halte-garderie. Il y a une personne bénévole qui se dévoue pour nos petits choux. J’ai aussi eu le plaisir de connaître trois intervenantes merveilleuses qui adorent leur travail et qui nous aident dans notre rôle de parent ! Mais attendez! Ce qu’il y a de plus fantastique c’est qu’il y a aussi énormément d’activités pour les jeunes 0-5 ans! Parfois, quand on a des enfants plus jeunes, on fait le choix de rester à la maison. On peut trouver cela difficile d’être « pognés » entre nos 4 murs, ne sachant pas trop vers qui aller. Nos amies n’ont pas toujours fait les mêmes choix que nous, donc on se ramasse seul avec bébé et on vit beaucoup d’isolement.

 

À l’hiver 2015, j’ai participé aux ateliers Historiettes, chansonnettes et pirouettes du Fablier. Nous avons réécrit l’histoire des 3 petits cochons. On était plusieurs mamans à travailler sur ça. Nous avons monté une pièce de théâtre que nous avons présentée aux enfants. C’est facilement accessible car il y a toujours la halte-garderie pour qu’on puisse participer aux ateliers. L’hiver passé, j’ai participé à De pas en mots pour les 3-5 ans. Une fois par semaine, ces ateliers parents/enfants permettent aux familles d’être accompagnées dans la préparation à la rentrée scolaire. Il y a 2 parties. Une entre parents où nous discutons des thèmes déjà établis. Nous avons la chance de partager nos bons coups ainsi que ce que nous trouvons plus difficile, comme par exemple nos craintes face à la rentrée à l’école. Pendant ce temps-là, les enfants font du bricolage et diverses activités avec l’éducatrice. C’est une opportunité pour eux d’apprendre à vivre en groupe. Tandis que pendant l’autre partie de l’atelier, on fait des activités avec nos enfants et partageons de merveilleux moments avec eux! Nous avions aussi la chance de pouvoir emprunter un livre et un jeu à chaque rencontre pendant ces quelques semaines.

 

Comme nous revoyons les mêmes familles chaque semaine, plusieurs liens se sont tissés. J’ai aussi été étonnée de voir autant de papas impliqués. Au début, je croyais que c’était un endroit où seulement des mères s’impliquaient. Finalement, j’ai réalisé qu’il y avait aussi beaucoup de pères!

 

Mon gars commence sa prématernelle cette année et, grâce à ces ateliers, je sens une différence sur notre vie! Cela nous a apporté beaucoup de positif!

 

La Fablier propose aussi des sorties et des moments où leur local est libre. C’est bien si tu t’ennuies chez toi. Le Fablier est ouvert et tu peux débarquer là avec tes enfants. Tu ne dérangeras pas les intervenantes, elles sont toujours super contentes de nous voir. Elles nous ouvrent le local et nous disent : « Allez jouer! » Du coup, tu as brisé ton isolement et ton enfant peut s’amuser à lire plein de livres ou jouer à des jeux qu’il n’a pas à la maison. Tout le monde est souriant et heureux de se voir!

 

Il y a quand même quelques règles déjà établies. Le 8 septembre j’ai eu le plaisir de partager une super soirée. Nous avons fêté les 20 ans du Fablier! Wow! J’ai appris beaucoup sur ce bel organisme. Ça m’a donné envie de continuer à y retourner!

 

J’espère que je vous ai donné envie d’en savoir plus sur cet organisme et j’espère vous y voir! Pour finir, j’aimerais dire merci aux trois intervenantes communautaires, aux gens sur le comité de parents participants, aux bénévoles et aux gens qui font partie du conseil d’administration pour leur dévouement pour le Fablier!!

 

Facebook : Fablier, une histoire de familles

2014 chemin Chambly, Longueuil 
(450) 616-0620

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s