La pré-maternelle

Par défaut

artistic-2063_960_720Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des 3 types de pré-maternelle qui s’offrent aux parents d’un enfant qui a 4 ans avant le 30 septembre de l’année en cours.  Il y a le programme Passe-Partout, la classe de stimulation précoce et la maternelle 4 ans.  Je vais vous expliquer ce que sont ces programmes pour l’intégration en douceur à l’école.

Le programme Passe-Partout

Ma fille de 8 ans a été à ce programme il y a 4 ans et elle a adoré son expérience.  C’est un petit groupe d’environ 12 enfants qui est toujours le même et qui se rencontre une fois par semaine pour s’amuser ensemble.  Ils apprennent à vivre de belles expériences en groupe. C’est une belle façon de vivre une entrée progressive pour bien se préparer pour la maternelle 5 ans !!  Le programme nous aide à reconnaître l’importance du rôle de parent dans la réussite scolaire de nos enfants !!  Une fois par mois, il y a une rencontre obligatoire pour tous les parents afin de nous aider à nous intégrer à l’école de notre enfant.  Nous discutons du développement de nos enfants, de la discipline, de l’estime de soi, du développement du langage, etc.  Chaque rencontre a un thème différent pour nous aider dans notre rôle de parent.  Ensuite, on va rejoindre les enfants pour faire une petite période de jeu avec eux.  Ce programme aide l’enfant à socialiser, à améliorer son langage, à mieux communiquer, à affirmer sa personnalité, à développer sa motricité, à mener à terme une activité et à s’intégrer progressivement à l’école.  Ma fille a vraiment aimé son expérience. On est même resté en contact avec certains amis.  Sa plus belle expérience a été une soirée papa/enfant pour jouer ensemble.  Ma fille y a été avec son beau-père et elle a adoré son expérience.  Encore aujourd’hui, elle nous en parle parfois.  Ce qu’elle trouvait difficile était de pas y aller à tous les jours, car elle voyait son grand frère partir chaque matin.  Par contre, elle était très heureuse d’y aller, car sa faisait 2 ans quelle nous demandait d’aller à l’école .

 La classe de stimulation précoce

C’est une pré-maternelle pour les enfants qui ont des besoins particuliers avec un diagnostic.  Mon grand garçon, qui a maintenant 10 ans, a suivi ce programme.  Il y a une école à St-Hubert et une autre à Longueuil.  Ce sont des petits groupes de 8 enfants. Il y a une orthophoniste, un professeur, une éducatrice spécialisée et une préposée pour chaque groupe.  Ils travaillent la socialisation, la familiarisation avec les routines de la vie scolaire, le développement des habiletés langagières et motrices.  C’est 5 demi-journées par semaine et le transport est fourni.  Au mois de mars, l’école nous aide en nous dirigeant à la bonne école pour la maternelle qui débutera en septembre.  Mon grand a adoré son expérience.  Cette année, mon plus jeune a aussi été accepté dans cette classe.  Il est heureux de pouvoir être à l’école comme son frère et sa soeur.  Il fait ça comme un champion et l’équipe est géniale !!

La maternelle 4 ans

Depuis la rentrée 2013, il y a une nouvelle classe qui est la maternelle 4 ans.  Ce programme est seulement commencé dans les écoles défavorisées.  D’après moi, il aurait été parfait pour ma fille, mais il a débuté un an trop tard pour elle.  C’est 5 journées complètes par semaine.  C’est presque pareil à la maternelle, mais avec de plus petits groupes pour des enfants de 4 ans.  Cela aide les enfants à s’habituer pour la vraie maternelle !!

En résumé, c’est merveilleux qu’il y ait plein d’options pour nos enfants.  C’est peu coûteux puisque c’est avec la commission scolaire.  J’espère vous avoir donné le goût d’inscrire votre petit à l’école.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s