Sonnez les matines : des concerts de musique classique pour toute la famille

Par défaut
Sonnez les matines : des concerts de musique classique pour toute la famille

J’ai envie de vous faire découvrir une activité qui semble peu connue par les familles de Longueuil.  Ce sont les concerts de musique classique Sonnez les matines qui ont lieu un dimanche matin par mois à la Maison de la culture de Longueuil.  C’est une belle occasion, peu coûteuse, pour mettre en contact les enfants avec ce style de musique et leur permettre de voir des instruments de près.

Bien que ces concerts soient ouverts à tous, les spectateurs sont en majorité des personnes retraitées.  J’avoue que la première fois que nous y sommes allés, j’avais un peu peur que ma fille, qui avait 3 ans à ce moment-là, les dérange.  Finalement, plusieurs la trouvaient adorable et nous ont dit aimer la présence d’un enfant.  Ce n’est pas une activité spécialement conçue pour les enfants, mais ils sont bienvenus, alors pourquoi pas ?

Avant le début du spectacle, il y a souvent un tirage de billets pour d’autres spectacles présentés par la Ville de Longueuil.  On a gagné 2 fois des billets de spectacle pour enfants.  Souvent, les adultes gagnants les refusent, alors ils finissent par les donner aux seules familles présentes.

Il y a toujours une première partie jouée par un(e) jeune musicien(e) (environ 10 à 15 ans) qui en est parfois à sa première expérience de concert devant un public.  Je suis toujours impressionnée par ce qu’ils peuvent réussir.  Il y a ensuite un concert de musique classique joué par un ou des musicien(s) expérimenté(s).  Les instruments varient d’un concert à l’autre, mais la programmation n’est pas connue d’avance.  Le concert dure environ une heure, incluant la première partie.

Je vous propose mes meilleurs trucs pour que ce soit un moment agréable en famille :

  • Le spectacle étant à 10h, on arrive vers 9h40 pour avoir de la place dans les premières rangées.  Les chaises étant alignées au même niveau sur le plancher, ça permet aux enfants de mieux voir les instruments.
  • On amène toujours ma fille à la toilette juste avant le début du spectacle parce qu’il y a peu d’espace pour circuler dans la salle.  C’est plutôt gênant de faire lever les gens en plein concert pour une urgente envie de pipi (ça nous est arrivé !).
  • La salle est très silencieuse, alors ça paraît vite quand un enfant fait du bruit et ça me rend mal à l’aise de déranger les musiciens qui sont près de nous et qui ont besoin de concentration.  Je pense que c’est une bonne occasion pour montrer à ma fille le respect de ceux qui jouent et écoutent la musique, mais qu’à la fois la société accepte qu’un enfant c’est vivant.  J’insiste alors sur la consigne du silence, mais je ne peux pas m’attendre à ce qu’elle reste immobile pendant une heure.  Elle s’assoit en alternance sur nous et sur sa chaise.  Comme elle n’est pas encore très grande, ça ne cache personne si elle reste debout entre 2 rangées pendant un moment.
  • On peut manger dans la salle, alors les collations sont souhaitables.  Muffins, beignes, jus et café sont vendus sur place à petit prix.
  • Elle peut manipuler un Tangle qu’on garde spécialement pour ce genre d’occasion et peut regarder le livre qu’elle choisit d’apporter.  Il lui arrive d’en prendre un dans le croque-livres à l’entrée.  Je pense que les enfants peuvent être attentifs même quand ils manipulent de petits objets et ça peut même être aidant pour plusieurs d’entre eux.  Ça ne l’empêche pas d’écouter la musique, ce qui est le but premier.  Vous pouvez vous procurer un Tangle pour moins de 5$ dans 2 boutiques à Longueuil:

http://lipaq.ca/prod-view.asp?i=268

http://www.fdmt.ca/tangle-jr-classic-i-0861

À la fin du spectacle, nous pouvons nous approcher des instruments et des musiciens pour mieux les découvrir.

Il n’en que coûte que 5$ par billet pour adulte et c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins, mais il faut quand même leur réserver un billet (gratuit).

La programmation est disponible à la page 10 de l’Espace Culture hiver 2017:

https://www.longueuil.quebec/sites/longueuil/files/publications/espace-culture-hiver-2017.pdf

2017-01-16-11-39-43

Vous pouvez acheter vos billets sur le site de Ovation en suivant ce lien:

https://www.ovation.qc.ca/liste.asp?LP=342hJ20&PER=345Bh20&Lang=FR&Nom=Sonnez%20les%20matines

Nous avons déjà réservé nos billets !

Une réponse "

  1. Belle découverte en effet. Voir et encourager de jeunes musiciens, partager des moments intergénérationnels, s’initier à / se régaler de musique classique. Merveilleux. Merci de prendre soin de partager des astuces, des photos et de l’information générale sur les coûts et les services offerts. Ça a l’effet de me faire sentir outillée et désireuse d’y aller 🙂
    Vivement les découvertes et la musique.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s