Jouets sonores et instruments de musique pour enfants, ATTENTION !

Par défaut
Jouets sonores et instruments de musique pour enfants, ATTENTION !

Plusieurs parents, éducateurs et adultes bien intentionnés valorisent l’éveil musical et pensent faire un bon coup en achetant des jouets sonores et des « pseudos instruments de musique » vendus dans les magasins de jouets populaires. Attention! Les oreilles de nos tout-petits sont sensibles, en plein développement, et doivent être nourries de sonorités et de musique de qualité!

Voici quelques conseils pour vous guider dans vos achats et recherches.

emilie-009

1. La qualité sonore

Prenez le temps d’écouter les sonorités du jouet ou de l’instrument : sont-elles agréables, douces, harmonieuses? Sont-elles agressantes, dissonantes, fausses? Notez que la majorité des « xylophones » vendus dans les magasins de jouets sonnent faux! Chacun sa spécialité : pour les instruments, choisissez un magasin de musique digne de confiance!

 2. Le volume sonore

En règle générale, un jouet qui n’a pas de contrôle de volume sonne trop fort! En effet, recherchez ceux qui ont au moins 2 niveaux de son, et choisissez le plus bas. Prenez le temps d’écouter le jouet en magasin, mais ATTENTION! N’oubliez pas que vous êtes entouré de bruits ambiants, et qu’à la maison le niveau sonore est beaucoup moindre, donc le jouet sonnera beaucoup plus fort! De plus, manipulez le jouet comme le fera votre enfant. En effet, s’il s’agit d’une peluche qui joue des berceuses pour dormir, mettez le jouet contre votre oreille, comme le fera votre enfant. Vous verrez alors si le volume est trop fort.

 3. La quantité de sons

Privilégiez des jouets silencieux, comme les blocs, les jeux d’association, les poupées, avec quelques jouets sonores et instruments de qualité. De plus, surveillez la pollution sonore ambiante : télévision allumée en permanence, musique qui joue mais que l’on n’écoute pas vraiment, gens qui crient d’une pièce de la maison à l’autre au lieu de rejoindre et de se parler doucement, etc. Ensuite, favorisez des moments musicaux de qualité avec votre enfant (écoutez de la musique avec lui, faites un jeu de reconnaissance d’instruments ou de sons, chantez, fabriquez des instruments simples, etc.). Vous verrez qu’en favorisant un environnement sonore sain, votre enfant développera une écoute attentive, une capacité de concentration et un calme qui lui serviront toute sa vie! Qui sait, peut-être écoutera-t-il mieux vos consignes également!

 4. Et les CD dans tout ça?

Avant d’acheter un disque pour enfant, prenez le temps de l’écouter en magasin : l’orchestration est-elle de qualité (instruments acoustiques vs synthétiseurs), les chanteurs chantent-ils juste (c’est surprenant à quel point des disques de pauvre qualité ont des chanteurs qui faussent!) les chansons sont-elles rythmées, sans être stressantes, les ambiances correspondent-elles à la fonction (pour s’endormir, pour bouger, pour apprendre, etc.), les sujets abordés sont-ils adaptés à l’âge de votre enfant? Si votre enfant est assez âgé, emmenez-le avec vous pour qu’il choisisse lui-même son disque préféré, ou faites une écoute préalable en bibliothèque, ou encore sur les sites internet qui permettent une écoute avant achat.

 Et n’oubliez pas, rien n’est plus vivant que de chanter pour et avec son enfant, c’est gratuit, et laisse un souvenir impérissable dans le cœur de votre trésor!

J’espère que ces conseils vous guideront! N’hésitez pas à nous partager vos réflexions!

Émilie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s