Les activités (ou comment rester zen avant l’entrée à la maternelle)!

Par défaut
Les activités (ou comment rester zen avant l’entrée à la maternelle)!

Avez-vous inscrit vos enfants à la natation ? Vite, les horaires sont en ligne depuis hier, les inscriptions commençaient ce matin. Ouf, ça doit être déjà plein. C’est tellement important de savoir nager. Il est déjà vieux, il a 7 mois et il n’a pas commencé encore !..

J’exagère, mais à peine ! Tout part d’une bonne intention : on veut offrir à nos enfants les meilleures possibilités. On veut qu’ils se développent à leur plein potentiel. On veut qu’ils soient mis en contact le plus tôt possible avec une foule de compétences différentes. On veut vivre de beaux moments avec eux. On veut profiter au maximum de leurs premières années. On veut qu’ils puissent développer leurs talents et découvrir une passion, avant la maternelle si possible !

Pour qui ? Pour quoi ?

Ce n’est pas évident de garder l’équilibre… Parfois j’entends les horaires d’activités que des enfants de 2-3 ans ont pendant la semaine. Wow ! Vraiment ? Est-ce trop, pas assez… J’ai dû faire une petite réflexion là-dessus. Premièrement, parce que je suis moi-même maman et je veux éviter de tomber dans le piège de l’horaire surchargé pour mes enfants.

Voici mes trucs :

1- Connais-toi  toi-même et connais ton enfant ! Avez-vous de l’énergie à revendre ? Aimez-vous les activités dirigées ou plus libres ? Êtes-vous lève-tôt/ tard, ou couche-tôt/tard ? Êtes-vous solitaire ou très sociable ? Maintenant, poser les mêmes questions pour votre enfant. Vous devriez choisir le type et le nombre d’activités en respectant votre personnalité et celle de votre enfant.

2- Qu’est-ce qui est vraiment important ? Un exemple : pour moi, d’avoir le dimanche libre d’activités dirigées est plus important pour laisser souffler ma fille (et lui laisser du temps pour développer sa créativité) que n’importe quelle activité géniale. D’avoir un déjeuner calme en famille peut être plus important pour vous que de se presser pour arriver au cours de piscine à 8h45. Au contraire, peut-être trouvez-vous ennuyant de faire la grasse matinée et que votre enfant est heureux d’aller se défouler à la gym le samedi matin !

3- Les intérêts principaux d’abord, ensuite on explore ! Ma fille adore danser et a un talent inné pour la musique. Ben voilà, ça fait déjà 2 activités par semaine, en plus de la garderie. Enough! Le reste, on le fait de façon plus libre : on nage dans notre piscine l’été, on joue au parc, on s’invente des pièces de théâtre, on joue au ballon dehors avec les voisins, on raconte des histoires à tour de rôle, on apprend des recettes ensemble, etc. Elle n’a pas besoin de « cours » pour tout !

4- On vérifie et on valide ! Je demande assez régulièrement à ma petite si elle aime toujours ses cours, si elle veut continuer.  À l’occasion, elle est trop fatiguée, alors on prend congé, c’est tout !  Juste en observant le comportement de notre enfant avant/pendant et après l’activité nous donne beaucoup d’indices sur l’intérêt envers l’activité. ça ne sert à rien de forcer, votre enfant développera une aversion pour ce type d’activité.

Finalement, il faut que ça soit plaisant pour tout le monde ! Et qu’on s’enlève un peu de pression sur les épaules, chers parents ! Imaginez, « dans mon temps », on commençait l’école avant même de penser à nous inscrire à une activité. Maintenant, les enfants ont plusieurs activités dès les premiers mois de vie, en plus de la garderie. Il peut y avoir du bon là-dedans, mais ça peut aussi avoir un effet pervers!

Respirons, dormons, relaxons un peu !Et si on allait danser, en pyjama et en pantoufles, juste pour essayer ?..

Émilie

Publicités

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s